| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
véro Administratrice

Sexe:  Humeur:  Inscrit le: 20 Aoû 2006 Messages: 7059 Localisation: posée sur votre coeur
|
Posté le: Mardi 20 Février 2007 à 15:07 Sujet du message: Synopsis |
|
|
Grande nouvelle pour moi !
Pour ceux qui connaissent mon autre talent, plus littéraire...
Vous savez que j'ai écrit un conte
"Noémie s'invente un ami...."
Cette histoire fabuleuse que j'ai écrit avec une immense passion a intéressé un agent littéraire ...
J'ai aussi obtenu le soutien de plusieurs amis et de ma famille, cela m'a encouragée à faire le grand pas, malgré ma timidité face à ce projet
Donc voilà l'aventure démarre avec signature du contrat et toute la suite qui en découle....
Avec des rêves plein la tête ...
Dans mon travail avec mon dévoué agent, je dois faire un synopsis de mon histoire ainsi que ma biographie (help !)
Si certains d'entre vous pouvaient me donner quelques conseils je vous en saurais gré.
Merci et vive Noémie....
Et vive moi !  _________________
....A LIRE
 |
|
|
 |
~ Lily Dreams ~ Modératrice

Inscrit le: 06 Oct 2006 Messages: 552 Localisation: Nantes (44)
|
Posté le: Mardi 20 Février 2007 à 15:46 Sujet du message: |
|
|
Félicitations Véro !!
Comme quoi y'a de l'avenir dans l'écriture !! Ca motive pour continuer de taper mes textes...
(encore que là franchement j'ai envie de rien faire j'ai le moral qu'a redégrigolé de plus belle, pffff, allez, j'vais me coucher, lol) _________________
 |
|
|
 |
véro Administratrice

Sexe:  Humeur:  Inscrit le: 20 Aoû 2006 Messages: 7059 Localisation: posée sur votre coeur
|
Posté le: Mardi 20 Février 2007 à 15:55 Sujet du message: |
|
|
Je précise quand même qu'agent littéraire, n'est pas éditeur !!!
L'agent littéraire est un intermédiaire entre un auteur(moi) et l'éditeur
Mon agent a retenu mon histoire(???? ) sur 300 manuscrits qu'il reçoit chaque mois !!!
Je dois avouer que le jour où j'ai eu son appel(en janvier) j'ai fait un bond vers les étoiles !!!
Depuis il m'a téléphoné, m'a parlé de son objectif, de sa fonction et de l'ambition à vouloir tenter l'aventure avec moi de mon magnifique projet"noémie"
Voilà où j'en suis..
Il travaille avec de grandes maisons d'édition reconnues et avec des producteurs télé !!!
Si cela marche, même si je préfère ne pas y croire et si vous mêmes ecrivains vous avez des projets de livre ou d'édition je pourrai peut-être vous aider ...
Bonne chance à mon rêve, et aux vôtres si vous en avez !!!
Bon synopsis quoi que c'est ça ????  _________________
....A LIRE

Edité ou corrigé par véro le Mardi 20 Février 2007 à 15:56; édité 1 fois |
|
|
 |
~ Lily Dreams ~ Modératrice

Inscrit le: 06 Oct 2006 Messages: 552 Localisation: Nantes (44)
|
Posté le: Mardi 20 Février 2007 à 18:57 Sujet du message: |
|
|
Pour le synopsis, c'est le mot qui est aussi souvent employé pour décrire un film, sans pour autant entrer dans les détails de ce qui va se passer dedans. C'est la trame du livre (mais ne pas dire à l'avance ce qui va arriver of course).
Bin..... moi j'essayerai p'tète plutôt de passer par un éditeur qui fait dans la littérature lesbienne, j'aurai sans doute + de chance... héhé ! Parce que bon y'a pas qu'un seul poème un peu olé dans les miens lol...
Par contre, p'tite question : à ton avis, est-ce qu'il vaut mieux que je garde pour moi les poèmes que je compte un jour transformer en chanson ou bien je les mets quand même avec les autres ? _________________
 |
|
|
 |
Zazabelle Invité
|
Posté le: Mercredi 21 Février 2007 à 0:09 Sujet du message: |
|
|
Véro!!
Bonne chance pour la suite!
Au fait synopsis n'est pas un gros mot!!
J'ai hâte d'acheter" Noèmie s'invente un ami" en librairie!!
J'en acheterai un pour chacun de mes enfants!!
Tu vois tu en as déjà vendu 4!!!
 |
|
|
 |
véro Administratrice

|
Posté le: Mercredi 21 Février 2007 à 2:20 Sujet du message: |
|
|
Lily, si tu veux monn conseil, tu le prends comme tu veux, je te conseillerai de mettre quelqu'uns de tes poèmes en chanson
Je me souviens d'une chanson de toi où la musique et ta voix m'avait "séduite" ?
Je pense que si la musique est ton autre passion autant en profiter !
voilà
Mais malheureusement en conversant avec mon agent litttéraire, il est important de savoir que la poésie actuelle n'a que très peu de chance d'être accepté par un éditeur, c'est un marché complètement bouché !!!
Il vaut mieux créer carrément une histoire qui touche un maximum les lecteurs pour espérer un infime succès....
A plus tard pour mon synopsis !
Je sais écrire des histoires mais pour faire un résumé, je plante littérallement, je crois que je vais le relire ....
Merci Zaza, tu sais comme j'ai adoré ton témoignage.... et si mon projet abouti, ce sera un peu grâce à toi ....  _________________
....A LIRE
 |
|
|
 |
Patricio-Esteban membre confirmé
Sexe:  Humeur:  Inscrit le: 28 Aoû 2006 Messages: 881 Localisation: Avignon
|
Posté le: Vendredi 09 Mars 2007 à 21:39 Sujet du message: |
|
|
Tu vois comme je te le dis depuis le départ de foncer et de voir! Bé je te félicite pour cette reussite et que "Noémie" ait une longue vie  _________________ "simple donne la complication
La compmication rend simple"
("Barricades", PE) |
|
|
 |
véro Administratrice

|
Posté le: Mardi 20 Mars 2007 à 18:16 Sujet du message: |
|
|
Bon j'ai encore foncé.....
J'ai travaillé sur mon projet cet aprèm'
Présentation de l'auteur, biographie... serait-ce moi ????
Fiche manuscrit :
intérêt, objectif, arguments, destinations.....résumé et synopsis.... et un exemplaire du manuscrit ! le tout expédié à Versailles !
à suivre, mais j'ai vraiment aimé faire ça....
Quel passe-temps favori !!!
Prochaine visite chez mon agent ! tite visite à Versailles ne serait pas de refus ......
à suivre.......
|
 |
véro Administratrice

|
Posté le: Dimanche 24 Juin 2007 à 8:02 Sujet du message: |
|
|
Quoi de neuf ?
j'ai reçu cette semaine des nouvelles de mon agent littéraire !
je réexplique que cet agent(en fait ils sont 2 sur mon projet) n'est que l'intermédiaire entre l'auteur(moi) et l'éditeur(celui qui fait les livres)
Son rôle est de m'aider à concrétiser mon projet, il fait aussi les démarches pour moi auprès d'éditeurs ciblés et en fonction de leurs impressions et critiques, m'informe de ce qui doit être changé ou amélioré. Voici le résultat de ce travail à ce jour !!
je cite
......"Il faut bien réaliser qu’à ce niveau l’offre est très largement supérieure à la demande et qu’entrer dans l’une de ces maisons d’édition est le résultat d’un long parcours (ne serait-ce que parce que les éditeurs « testent » ainsi les auteurs) et d’une démarche structurée.
Leurs attentes sont précises et le niveau de qualité requis très élevé. Un texte n’est étudié que lorsque l’auteur en a tiré le maximum."......
.....Nous avons rencontré les éditeurs suivants : Albin Michel (28/03), Atlantica (21/02), Bayard (13/02), Cherche Midi (11/05), La Martinière (12/03) et Perrin (01/03).
Nous avions rendez-vous avec Hachette Littératures le 13/06, mais la réunion a été reportée au 28/06.
Voici les commentaires recueillis lors de nos premiers contacts :
Ce conte possède un charme certain - le monde féerique des lutins, la lutte du bien contre le mal - même si le sujet n’est pas très original.
Certains points doivent cependant être retravaillés :
1.Le début de ce conte doit être rendu plus captivant, plus accrocheur. Le narrateur pourrait décrire de manière plus détaillée la jeune protagoniste Noémie, ses parents, la maladie de Noémie.
2.La comparaison du désespoir des parents avec «un dauphin dans une flaque d'eau » (p.1) est un peu maladroite.
3.Il vaudrait mieux écrire cette nouvelle soit en prose soit en rime, mais l’alternance des deux interrompt la fluidité de la narration et rend parfois la lecture fastidieuse.
Ex. p. 2 et 3 : le passage du poème à la prose se fait trop abrupte
Noémie retrouva ses parents au bout d'un long moment, ils ne remarquèrent même pas l'étincelle qui brillait dans ses jolis yeux bleus. Elle ne pipa mot de sa nouvelle découverte car ils l'auraient sûrement considérée comme une affabulatrice en plein délire.
Le portrait des parents est d’ailleurs trop négatif et ne correspond pas à l’image du début du conte.
4.Pourquoi le narrateur insiste-t-il sur l’époque de la préhistoire ? Le fait qu’il la mentionne entre parenthèse à la p.6 ne semble pas très clair. En outre on ne comprend pas pourquoi le fait que Noémie doive écrire un poème pour le lutin constitue une épreuve (p.6).
5.Attention au vocabulaire. Ce conte s’adresse d’abord à un jeune public : il n’est pas sûr qu’il comprenne des termes comme « préhistoire » ou « machiavélisme ».
6.Sur la forme : attention aux abréviations (de « beaucoup » p. 8, de « toujours » p.12), et à l’utilisation exagérée des points d’exclamation ou des points d’interrogation, qui rend la lecture fastidieuse.
7.Le drame de Noémie, c’est-à-dire l’amnésie, donne à l’histoire un comique involontaire (p.10). On ne comprend d’ailleurs pas comment Noémie peut se souvenir de son ami Milio si elle souffre d’amnésie.
Le nom de « Kemo » pour l’un des autres lutins n’est pas très bien choisi pour une histoire qui parle des maladies graves.
Donc voilà il y a d'autres éléments supplémentaires, mais je ne peux pas non plus tout vous montrer !!
Enfin conclusion :
Perso je pense que l'édition de mon histoire sera des plus difficile voire impossible vu la difficulté à convaincre le monde éditeur !
Enfin je suis une battante et même si j'échoue ce qui est fort probable, je vais quand même suivre les consignes afin d'améliorer mon manuscrit en fonction des éléments qui me sont donnés !
Certains points sont facilement modifiables, d'autres me rendent la réfléxion très difficile
Notamment le 1 "Le début de ce conte doit être rendu plus captivant, plus accrocheur...." il va falloir que je réécrive le début de l'histoire
3 ."Il vaudrait mieux écrire cette nouvelle soit en prose soit en rime ...."
je vais devoir supprimer toutes les rimes
7."Le drame de Noémie, c’est-à-dire l’amnésie, donne à l’histoire un comique involontaire (p.10)"......
ça c'est le pire, si je dois supprimer de l'histoire l'amnésie de Noémie, l'histoire n'a plus aucun sens, et c'est là mon plus cruel dilemne !
Donc voilà pour le reste tout me semble possible ou perfectionnable !
Je vais donc contacter mes agents littéraires et même aller leur rendre visite pour avoir leurs conseils, d'ailleurs l'un de mes agents me l'avait proposé !
Ensuite cet été pdt mes vacances, je n'aurais pas de pc je réécrirai l'histoire !
A suivre....
Si conseils vous pouviez me donner, vous seriez très aimables  _________________
....A LIRE
 |
|
|
 |
véro Administratrice

|
Posté le: Vendredi 06 Juillet 2007 à 13:18 Sujet du message: |
|
|
suite
j'ai rendez-vous jeudi prochain(le 12) à Versailles chez mon agent littéraire. Mais bon c'est le soir, j'ignore à quelle heure je serais de retour chez moi !
Je vais préparer mes questions et suggestions pour modifier "Noémie" et lui demander conseil pour les modifications les plus difficiles
A suivre !
Ensuite je vous donnerai un compte rendu de mon entretien
Et logiquement pdt les vacances je réécris mon histoire
Le calendrier est parfait !  _________________
....A LIRE
 |
|
|
 |
Zazabelle Invité
|
Posté le: Vendredi 06 Juillet 2007 à 14:09 Sujet du message: |
|
|
Bon courage Véro et bonne chance!
Je sais que tu ne baisseras pas les bras et j'espère voir ce conte trôner dans ma bibliothèque!!
Je compte (conte...) sur toi!
|
|
|
 |
véro Administratrice

|
Posté le: Jeudi 04 Octobre 2007 à 20:33 Sujet du message: |
|
|
re du nouveau
Mon agent littéraire a fait évoluer son site, nous aurons un accès privé auteurs et éditeurs ce qui est une très belle avancée !
De plus ils vont développer une idée intéressante uniquement pour les nouveaux auteurs, afin de nous donner plus de chance en nous aidant mieux ! Bibi est concernée par cette mesure
Je vais aussi consacrer une journée à réécrire mon histoire, j'ai déjà fait tout mon plan pdt mes vacances cet été, je devrai juste tout réorganiser et retaper mon manuscrit !
A suivre ....  _________________
....A LIRE
 |
|
|
 |
Zazabelle Invité
|
Posté le: Jeudi 04 Octobre 2007 à 21:47 Sujet du message: |
|
|
Sacré boulot en perspective!!
J'espère que tu feras avancer ce projet comme tu le veux.
Ta passion est ton moteur ,mais à te "voir" ça me donne aussi l'envie d'avancer!!
Continue à nous tenir au courant.
|
|
|
 |
véro Administratrice

|
Posté le: Vendredi 05 Octobre 2007 à 7:19 Sujet du message: |
|
|
Je retape tout ça ce week end
Donnez-moi le courage !
En commençant d'abord par tout relire !  _________________
....A LIRE
 |
|
|
 |
véro Administratrice

|
Posté le: Jeudi 06 Mars 2008 à 13:19 Sujet du message: |
|
|
re
Je sais plus, mais ne dit-on pas que les petits ruisseaux forment les grandes rivières ?
Bon je suis scrupuleusement les conseils de mon Agent littéraire avec qui je peux correspondre assez facilement, grâce à l'accès privé sur son site !
Voilà j'ai refait l'intégralité de l'histoire en suivant les consignes des éditeurs( capricieux ?).
Bref j'ai tout retapé, imprimé, relié et j'envoie 2 exemplaires de l'histoire aujourd'hui même.
Il semblerait que l'année 2008 soit décisive avec encore beaucoup d'éditeurs à solliciter....
Je ne désespère jamais, tout le monde sait ici que je suis une acharnée...
Bonne chance à ma jolie Noémie !!!!
Toute information complémentaire sera signalée ici même !  _________________
....A LIRE
 |
|
|
 |
|