PortailPortail   CalendrierCalendrier   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   PréférencesPréférences   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
TrombinoscopeTrombinoscope
Ajouter ce site dans vos favoris

Calendrier 
Chez Corniquet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PoemesFabuleux Index du Forum -> Poèsie classiques ou structurées -> Amitié
News

Nouveautés ! La lettre d'informations a été envoyée, pensez à vérifier vos mails. Un rappel, les sondages ont besoin de vos votes, surtout pour les concours puisque les gagnants reçoivent des cadeaux. Enfin je vous souhaite de très heureuses fêtes et vous donne RV en janvier puisque je pars en vacances. Tous mes voeux de bonheur. Je vous embrasse. A bientôt... Véro

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pierre-Etienne
membre habitué

MessagePosté le: Vendredi 23 Mai 2008 à 9:15    Sujet du message: Chez Corniquet Répondre en citant

Je me dois de vous présenter ce poème qui n'est pas récent. D'abord pourquoi ce titre? "Corniquet" est le nom du propriétaire d'un café-épicerie du Fécamp de ma jeunesse. Ce café se situait rue Queue-de-renard. L'homme avait été estropié (racontait-on à cette époque) par un coup de sabot de cheval qui lui avait enfoncé la joue. Il avait une épouse toute charmante qui tenait l'épicerie tandis qu'il s'occupait du bar. Alors, quand nous parlions, nous disions: "On s'voit d'main chez Corniquet?" ou bien encore:" T'es passé chez Corniquet hier?"
Le garçon à qui je dédie ce poème était mon ami d'enfance. Il était né en septembre 1951, je suis né en octobre 1951. Nous étions voisins : école maternelle, école primaire, une partie du collège ensemble... Lui, devint apprenti cuisinier tandis que je poursuivais mes études; mais cela n'altéra jamais notre amitié. Il fut tué dans un accident de moto en 1971 alors qu'il rentrait de son travail la nuit. Il venait d'avoir vingt ans. C'était l'année de mon premier poste d'instit. Aujourd'hui, je ne sais pourquoi, je pense très fort à lui... et c'est pourquoi, je me suis décidé à poster ce poème tout à fait personnel.

Chez Corniquet

… à la mémoire de Jean-Pierre Blondel mon ami d’enfance

Rue Arquaise, la rue Queue d’renard…
La devanture en bois, vieillotte.
Dans la salle régnait un jour gris
Ponctué de clartés falotes
Dans des aromes d’épicerie.
On y venait souvent le soir.

Le patron au visage meurtri
Avait l’air de nous attendre.
Avec des gestes de poupée,
Patiente, délicate et tendre,
Son épouse, sans cesse occupée,
Rangeait quelque confiserie.

Je fumais avec profondeur.
Je voulais être Apollinaire !
Un ivrogne sifflait son pastis
Et s’endormait devant son verre.
Je t’entretenais de justice,
D’égalité et de grandeur.

Toi, tu étais intarissable
Sur Anquetil, les grands grimpeurs,
Le championnat, Herbin, les Verts…
Ensuite, nos parties de flipper,
Le baby-foot, et notre bière
Et notre amitié sur la table.

Instants désuets et mémorables…
Le juke-box hurlait sa chanson,
L’abbaye sonnait dix-neuf heures.
« Bonsoir les gars ! » Et nous marchions
Enrichis du petit bonheur
De nous savoir inséparables.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
véro
Administratrice

MessagePosté le: Vendredi 23 Mai 2008 à 14:41    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime beaucoup les poèmes d'amitié et voilà que de notre maître nous avons un très bel exemple.

La nostalgie des êtres aimés disparus est toujours émouvante et peut-être aussi enrichissante, car c'est là que nous cernons la valeur de nos sentiments.

Je crois que dans notre esprit et notre coeur, les personnes aimées ne disparaissent jamais complètement, le souvenir est là pour les faire revivre.

D'autre part, je me permets donc de le déplacer dans une catégorie plus classique à tes sujets ! Cool

Merci fleurs

bisous1
Pierre-Etienne
membre habitué

MessagePosté le: Vendredi 23 Mai 2008 à 15:17    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup Véro... Embarassed D'abord pour la petite pirouette technique Smile , puis pour ton compliment agrémenté d'un mot sur l'immortalité de ce sentiment qu'est l'amitié. Je t'embrasse et te souhaite un bon week-end plein de tendresse et de poésie! bisous2
Tiens, j'ajoute comme je le fais quelque fois une référence au sujet traité ici: une très belle chanson d'Henri Tachan qui s'intitule: "Entre l'amour et l'amitié"
Rien ne reste, la mort venue"
Paul Verlaine
Ismailia
membre habitué

MessagePosté le: Samedi 24 Mai 2008 à 7:09    Sujet du message: Répondre en citant

Un témoignage tres profond et d un style tres pertinent !
Une lecture de grande valeur que j ai vraiment appréciée !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PoemesFabuleux Index du Forum -> Poèsie classiques ou structurées -> Amitié Toutes les heures sont au format France Heure d'hiver
Page 1 sur 1

Sauter vers: