| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Pierre-Etienne membre habitué

Sexe:  Humeur:  Inscrit le: 19 Oct 2006 Messages: 429 Localisation: Tout près d'Etretat
|
Posté le: Mardi 29 Juillet 2008 à 21:14 Sujet du message: Mon amour flamenco |
|
|
28 juillet 1973- 28 juillet 2008 : 35 ans de mariage... Ca valait bien un poème!
Mon épouse est née en Algérie, à Constantine, en octobre 1953. Elle fait donc partie de ceux que l'histoire retiendra sous l'appellation "Pied-Noir d'Algérie". Elle est venue en France en 1962, elle avait donc à peine 9 ans. Elle est française mais comme beaucoup de pieds-noirs, et c'est ce qui fait sa beauté, elle a en elle de l'espagnol et du maltais... Enfin bref, je l'aime comme au premier jour!
Mon amour flamenco
… à toi
Noirs cheveux, rouge fleur, regard noir en écho.
Ton pas, tes doigts, ta voix, mon amour flamenco.
Onde vive toujours, éternelle rivière…
Lendemains espérés…Ah, regrettés hiers !
Constantine ou Oran, vierge de Santa-Cruz,
Miracle chaque jour, tu es mon Andalouse.
Ô douloureux accords fuyant d’une guitare,
Feinte improvisation, silhouette incantatoire
Et masque de douleur et lèvres de mépris…
Saisir l’insaisissable, comprendre l’incompris.
Beauté cruelle ! Tes mains sur tes hanches indécentes
Jouent, révèlent ton corps et, flammes insolentes,
Volent défier le ciel. Ta douceur est violence.
Quand tu ris de l’enfer, tu deviens l’arrogance.
Ma Sévillane, le cœur brûlant, le sang glacé…
Je crie comme ton roi*: « Elle ne m’a pas laissé »
* La devise de Séville est NO 8 DO. Le 8 représente ici un écheveau de laine, madeja en espagnol. La phrase se lit donc : no madeja do, contraction de No me ha dejado, elle ne m’a pas laissé. Cette formule fait référence au roi Alphonse X le Sage, lequel, chassé du pouvoir par son fils Sanche, futur Sanche IV, en 1282, se réfugie à Séville, l’une des très rares villes de sa couronne à lui être restées fidèles face à son fils rebelle. Il y meurt en 1284. Cette devise figure sur le drapeau municipal. |
|
|
 |
Ismailia membre habitué
Inscrit le: 16 Avr 2008 Messages: 348 Localisation: Union Européenne
|
Posté le: Mercredi 30 Juillet 2008 à 5:43 Sujet du message: |
|
|
Un tres bel hommage exprimé avec les mots du coeur et , de surcroît , un grand talent poétique .
Merci pour ce beau partage ! |
|
|
 |
VANINA membre habitué

Sexe:  Humeur:  Inscrit le: 14 Juin 2008 Messages: 326 Localisation: Nivelles Belgique
|
Posté le: Mercredi 30 Juillet 2008 à 9:10 Sujet du message: Mon amour flamenco |
|
|
Belle image d'une tempérance qui se fait digne d'un grand amour. Merci pour ce partage de belle classe.
Vanina _________________ Un éclat de rire, c'est une poussière de joie qui fait éternuer le coeur |
|
|
 |
véro Administratrice

Sexe:  Humeur:  Inscrit le: 20 Aoû 2006 Messages: 7059 Localisation: posée sur votre coeur
|
Posté le: Mercredi 30 Juillet 2008 à 10:56 Sujet du message: |
|
|
Ah Pierrot le retour
Porteur de l'amour
Pour moi c'est un grand jour
Ami poète de toujours !
Ta déesse est un ange sous ta plume !
Merci pour ton partage et pour le sérieux de tes explications !
|
 |
Pierre-Etienne membre habitué

Sexe:  Humeur:  Inscrit le: 19 Oct 2006 Messages: 429 Localisation: Tout près d'Etretat
|
Posté le: Mercredi 30 Juillet 2008 à 19:56 Sujet du message: |
|
|
Merci à vous trois! Je suis toujours très touché de votre estime et de vos appréciations! Et puis, si la devise de Séville est: "Elle ne m'a pas laissé",la devise de Pierre-Etienne en ce qui concerne "Poèmes fabuleux" pourrait être (et Véro le sait bien) :"l'absence, aussi longue soit-elle, n'enfantera jamais l'oubli!" _________________ "Elle dit, la voix reconnue,
Que la bonté c'est notre vie,
Que de la haine et de l'envie
Rien ne reste, la mort venue"
Paul Verlaine |
|
|
 |
véro Administratrice

Sexe:  Humeur:  Inscrit le: 20 Aoû 2006 Messages: 7059 Localisation: posée sur votre coeur
|
Posté le: Jeudi 31 Juillet 2008 à 7:38 Sujet du message: |
|
|
| Pierre-Etienne a écrit: | "l'absence, aussi longue soit-elle, n'enfantera jamais l'oubli!" |
Une citation digne d'un grand fidèle, j'aime être rassurée !
|
 |
|