| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
amaury Invité
|
Posté le: Samedi 29 Mars 2008 à 18:18 Sujet du message: Poésie en rimes : une hausse de la qualité ? |
|
|
| La poésie en rime est-elle considérée comme une hausse du niveau, une amélioration dans l'écriture poétique ? Très sérieusement, je ne pense pas, et si j'écris en vers libres, et en rimes, comme je veux, comme je le sens. Les carnets de famille étaient certes en vers, je l'ai fait pour ne pas barber tout le monde. Alors, l'amélioration est-elle liée au style selon vous ? |
|
|
 |
véro Administratrice

Sexe:  Humeur:  Inscrit le: 20 Aoû 2006 Messages: 7059 Localisation: posée sur votre coeur
|
Posté le: Dimanche 30 Mars 2008 à 19:47 Sujet du message: |
|
|
Ehhhhhhhh provoc ?
Mon idée :
poésie que ce soit libre, en rimes ou structurée(pieds comptés) n'est pas une classification de qualité
Je veux dire :
un beau poème pour moi, c'est ce que l'auteur a voulu transmettre, un sentiment par exemple ! et l'impression que le lecteur peut ressentir !
Si nous parvenons(en tant que lecteur) à comprendre ou visualiser(l'image) que l'auteur a voulu dire...
Ressentir du plaisir, une émotion, comprendre le message, là oui on a un poème de qualité...
Les rimes, les pieds comptés c'est pour le décor, rendre plus harmonieux mais pas essentiel
On peut très bien avoir un poème sans rimes excellent s'il est riche en sentiments ou bien un poème en rimes médiocre si on se contente de rimer sans y mettre la passion ou l'émotion !
Et tes carnets de famille auraient eu la même appréciation même sans les rimes(tu n'es point barbant)
La rime et la structure sont peut être plus de travail, de recherche mais....
L'essentiel est que l'auteur se sente libre.....
Le débat est ouvert.............. _________________
....A LIRE
 |
|
|
 |
Ismailia membre habitué
Inscrit le: 16 Avr 2008 Messages: 348 Localisation: Union Européenne
|
Posté le: Vendredi 30 Mai 2008 à 12:20 Sujet du message: |
|
|
Eh bien , je crois que la poésie , c est un peu comme la beauté :
une femme , par exemple , pourra être trouvé tres belle par un homme
et tout a fait insignifiante , voire ingrate pour un autre .
De même , certains styles de poésie plairont a certains et dérouteront
d autres . Puis il y a aussi le fond : il y a des poêmes en rimes ou a formes fixes qui n ont aucune profondeur et des poêmes libres qui sont
d une profondeur , d un dépassement extraordinaire .
On trouve des poêmes profonds et des poêmes superficiels dans TOUS les styles et chacun y va selon ses préférences .
Et non , je ne pense donc pas que la poésie en rimes est un signe
d élévation . C est tout simplement un style comme un autre . |
|
|
 |
Azdar membre habitué

Sexe:  Humeur:  Inscrit le: 20 Aoû 2006 Messages: 301 Localisation: Paris
|
Posté le: Samedi 09 Août 2008 à 23:14 Sujet du message: |
|
|
La structure d'un poème est une partition... _________________ Une larme coule le long de la mer ténébreuse, elle reste sur la plage pour ne pas être noyée dans la masse... http://ytilyr.skyblog.com |
|
|
 |
véro Administratrice

Sexe:  Humeur:  Inscrit le: 20 Aoû 2006 Messages: 7059 Localisation: posée sur votre coeur
|
Posté le: Vendredi 15 Août 2008 à 15:04 Sujet du message: |
|
|
| Azdar a écrit: | | La structure d'un poème est une partition... |
des détails, please ?
j'ai parfois comparé la poésie à une partition, mais je ne sais pas si cela est dans le même sens que tu le penses, toi !
|
 |
Arbruisseau membre habitué
|
Posté le: Vendredi 15 Août 2008 à 21:23 Sujet du message: |
|
|
Je ne crois pas que la poésie ne soit que de rimes et que sa qualité ne découle que de ce simple facteur.
Je trouverais dommage qu'une personne limite la transmission de ce qu'elle ressent et vit qu'en seules rimes. Vouloir rimer, peut, selon moi, éloigner l'auteur de ce qu'il veut réellement exprimer.
Je pense qu'il faut suivre l'inspiration du moment tout en essayant d'avoir une forme et un contenu le plus riche possible.
Bonne fin de semaine à vous tous.
Pierre |
|
|
 |
véro Administratrice

|
Posté le: Samedi 16 Août 2008 à 20:09 Sujet du message: |
|
|
| Arbruisseau a écrit: |
Vouloir rimer, peut, selon moi, éloigner l'auteur de ce qu'il veut réellement exprimer.
Pierre |
Je suis d'accord aussi : j'ai le souvenir d'un ami musicien que j'ai connu lorsque j'étais ado qui disait la même chose, il préférait les textes pures en disant que les rimes nous forçaient parfois à dire autre chose que le vrai ressenti.
Disons que je fais rimer mes poésies pour les rendre plus "esthétiques" et plus agréable pour le lecteur. Et c'est plus de travail aussi, mais j'essaie toujours de faire ressentir à travers les mots le plus d'émotion et mes pensées profondes et sincères.... _________________
....A LIRE
 |
|
|
 |
VANINA membre habitué

Sexe:  Humeur:  Inscrit le: 14 Juin 2008 Messages: 326 Localisation: Nivelles Belgique
|
Posté le: Dimanche 17 Août 2008 à 20:23 Sujet du message: Poésie en rimes,une hausse de la qualité |
|
|
La poésie a de particulier qu'elle exprime le langage de l'âme. Il semblerait qu'en ce qui concerne le poème, celui-ci doit être écrit en rimes. Cela induirait un rythme, une musique, une vibration sur une fréquence particulière à l'ensemble du poème. Lorsque celui-ci n'est pas en rimes, il devient prose (je crois) qui de toute manière est de la poésie avec bien entendu une vibration et une fréquence. Mais quelle importance lorsqu'il s'agit d'exprimer que ce soit un poème en rimes ou une prose .. l'essentiel, à mon avis, c'est de se dire comme on le sent!
Vanina _________________ Un éclat de rire, c'est une poussière de joie qui fait éternuer le coeur |
|
|
 |
|