| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
equus nouveau membre
|
Posté le: Dimanche 07 Septembre 2008 à 17:09 Sujet du message: Ma petite mère |
|
|
Ma petite mère la Parisienne
Toi qui as choisi de passé par là dans cette campagne auvergnate quel instinct ta poussée à choisir cet homme, l'un des plus beaux du village.
Cet homme amoureux de sa région se marchand de vin ou plutôt de vie.
Il t'a aimé plus encore que son pays, vous aviez tant d'amour à donner alors vous avez choisi d'offrir la vie à cinq filles et quatre garçons.
Il t'a donné plus d'amour qu'il n'a vendu de vin, malgré les commérages du temps passé vous avez réussi à faire de nous des adultes.
Vous avez perdu trois enfants, malgré tout vous avez remercié Dieu d'avoir encore six enfants.
Mais comment avez-vous fait pour vous aimer si fort et nous donner tant d'amour avec tant de peine et pas d'argent .
Mais comment avez-vous fait pour en plus de nous aimez, vous avez aimé Dieu et tous ses saints.
Mais comment avez-vous fait pour aimer la Sainte Vierge pour prier tous les jours et vénérer le Seigneur le dimanche .
Toi l'Auvergnat qui par amour a accepté d'être déraciné, toi qui a suivi cette femme ta femme dans la ville sans verdure.
Tu aimais dire en parlant de tes enfants que tout venait du mâle, ta fierté au combien justifient, mais il faut avouer que tu avais une femme exceptionnelle.
Vous avez été des parents extraordinaires pour vos filles que tous traitaient à l'époque de pisseuses.
vous nous appeliez les gosses
Tu as été se Dieu que tu as vénéré.
Tu nous as quittés il y a des années, mais ta présence et toujours là.
Une larme coule de mes yeux.
Ma petite mère
Par amour pour nous tu as fait durée ta vie pour nous éviter la tristesse, pourtant souvent tu disais que maintenant ont vivait trop vieux.
Tes nuits étaient faites de ronflement si fort que parfois cela m’agaçait, mais aujourd'hui tes ronflements me manquent.
Moi le petit dernier ton préféré j'aimais te dire que ton plus grand plaisir c'était moi.
Tu as été vénéré à la naissance de ton fils aimé,l'ainé, et tu a fini par moi ton pierrot, si je suis le saint alors les portes du paradis vous sont ouvertes.
J'aime à penser que votre amour au fil du temps c'est un peu effacé pour faire place à quelque chose de plus fort la passion.
Il ya quelques années tu pris le chemin de se village rejoindre ton mari, mon père.
Il avait tant besoin de retrouver ses racines,qu'il est parti bien avant toi, mais surtout il t'attendait depuis tant d'années qu'il avait refusé les portes ouvertes du ciel, car sans toi pas de paradis.
IL t'attendait avec vos trois enfants, parfois je meurs d'envie de vous rejoindre, mais il y a un temps pour tous.
Le moment venu, je veux être à vos côtés.
Je sais que par amour pour nous vous allez encore et encore attendre des années pour reconstituer votre famille le plaisir de nous voir réunis.
Vous avez une telle force une telle capacité de nous aimez que même dans la mort vous vivez pour nous.
Alors, je vous dis mille fois que je vous aime.
Mes yeux étaient secs qu'il me fait du bien de pleurer.
Des larmes coulent de mes yeux rougis, elles sont chaudes me brûlent presque la peau, mais se sont les larmes de mon coeur a bien regarder elles ont la pureté du diamant avec à l'intérieur ma petite mère et le patriarche mon père.
Vous êtes des larmes de bonheurs indispensables à ma vie, mais il est dur de ne pas pouvoir vous serrer dans mes bras.
Aujourd'hui, j'aimerais tant qu'il y ait un facteur du temps passé pour mettre au présent nos sentiments d'amour et d'amitié. |
|
|
 |
maxipapy membre habitué
Inscrit le: 15 Aoû 2008 Messages: 286 Localisation: Liege-belgique
|
Posté le: Lundi 08 Septembre 2008 à 12:21 Sujet du message: |
|
|
Un texte très émouvant !
Amitiés _________________ MAXIPAPY
Edité ou corrigé par maxipapy le Lundi 08 Septembre 2008 à 12:22; édité 1 fois |
|
|
 |
véro Administratrice

Sexe:  Humeur:  Inscrit le: 20 Aoû 2006 Messages: 7059 Localisation: posée sur votre coeur
|
Posté le: Lundi 08 Septembre 2008 à 16:04 Sujet du message: |
|
|
J'en ai les larmes aux yeux !
Les êtres que nous avons aimés sont toujours vivants dans nos esprits !
Je pense que l'écrire t'a fait beaucoup de bien !
C'est tellement merveilleux d'aimer !  _________________
....A LIRE
 |
|
|
 |
equus nouveau membre
|
Posté le: Lundi 08 Septembre 2008 à 18:52 Sujet du message: |
|
|
Merci, véro
Oui, cela m’a fait beaucoup de bien de pouvoir exprimer mon amour, ma douleur je n'aurai sans doute jamais pu le faire avant, d'avoir connu le site de poèmes fabuleux.
Mais c'est très dur d'écrire l'amour qu'en la douleur reste si présente
heureusement le plaisir de décrire ses parents apporte des images presque touchables des mains. |
|
|
 |
véro Administratrice

Sexe:  Humeur:  Inscrit le: 20 Aoû 2006 Messages: 7059 Localisation: posée sur votre coeur
|
Posté le: Lundi 08 Septembre 2008 à 19:06 Sujet du message: |
|
|
Je comprends oui, les mots pleurent parfois ! et l'intensité de l'amour est encore plus forte !
|
 |
Tigresse/Nandy membre habitué

Sexe:  Humeur:  Inscrit le: 21 Juil 2007 Messages: 414 Localisation: 65
|
Posté le: Lundi 08 Septembre 2008 à 21:14 Sujet du message: |
|
|
Ecrire c'est leur dire, à eux qui nous ont quités, que nous les aimons et qu'ils nous manquent... témoignage d'amour ton récit ...  _________________ Nandy/Tigresse/Kokine/Gypsi'girl/Satamania... |
|
|
 |
VANINA membre habitué

Sexe:  Humeur:  Inscrit le: 14 Juin 2008 Messages: 326 Localisation: Nivelles Belgique
|
Posté le: Mardi 09 Septembre 2008 à 9:35 Sujet du message: Ma petite mère |
|
|
Beaucoup d'émotions et tant de tendresse dans ce poème... Merci pour ce doux partage un peu douloureux et nostalgique. Il n'y a pas de frontières entre la vie et la mort comme le dit Véro.
Amitiés,
Vanina  _________________ Un éclat de rire, c'est une poussière de joie qui fait éternuer le coeur |
|
|
 |
Arbruisseau membre habitué
|
Posté le: Mercredi 10 Septembre 2008 à 22:01 Sujet du message: |
|
|
Equus,
Même si mes parents sont encore vivants, je comprends bien ce merveilleux hommage que tu rends à ta mère et aussi à ton père. Nos parents sont un bien précieux et unique que nous voudrions garder pour toute la vie.
Je crois fermement que même absents, ils nous guident à chaque jour de notre vie et qu'à notre dernier souffle, maman et papa seront là pour nous accueillir.
Merci pour ce partage.
Pierre |
|
|
 |
zazabelle Administratrice

|
Posté le: Mercredi 10 Septembre 2008 à 22:23 Sujet du message: |
|
|
C'est un très bel hommage à tes parents.
Il est très touchant.
|
 |
delcau roinos membre confirmé

Sexe:  Humeur:  Inscrit le: 17 Aoû 2008 Messages: 823 Localisation: Beauvais
|
Posté le: Mercredi 10 Septembre 2008 à 22:58 Sujet du message: |
|
|
Quand le talent s'allie aux nobles sentiments cela donne un très bel hommage _________________ Je suis comme je suis alors aimez moi comme cela !
 |
|
|
 |
|